MadaShare mobilise l’engagement social du groupe vers Madagascar #BRAVO👏

Extrait d’un article https://www.lyon-entreprises.com/ – du PubliĂ© le 9 mai 2022 Ă  17 h 12 min – Mis Ă  jour le 11 mai 2022

C’est sans rappeler qu’après deux années d’épidémie de Covid où là-bas, il faut choisir entre rester confiné et mourir de faim, ou travailler et mourir du covid ; le « Kere » (manque de nourriture), la seizième famine dans la région depuis le début du XXe siècle lié à une sécheresse systématique ; la tempête tropicale Ana qui s’abat sur le pays le 28 janvier dernier pour tuer plus de 50 personnes et faire plus de 130 000 sans abris ; le cyclone Batsirai qui fait plus de 125 000 personnes sinistrées suite aux pluies diluviennes et aux vents jusqu’à 240 km/h qui détruit les récoltes. Vient ensuite le cyclone Dumako en février, puis c’est au tour d’Emnati qui frappe à nouveau les mêmes régions que Batsirai. Ce qui avait résisté au premier cyclone va s’écrouler sous la violence du second pour aggraver encore une situation déjà catastrophique.

Les habitants de Marohady savent que malgré ces catastrophes, il est de leur devoir de poursuivre l’enseignement. L’instruction constitue un barrage à la pauvreté, un rempart face à la misère et permet d’envisager l’avenir d’un pays sous de meilleurs auspices. Face à ces catastrophes à répétition, les habitants s’attellent à la tâche et font preuve d’une incroyable résilience.

Tout le monde manque de tout, mais personne ne se plaint… Avec un courage qui n’a d’égal que la pauvreté du pays, hommes et femmes tentent de reconstruire le village. Mais seuls, sans ressource et sans nourriture, ils n’y arriveront pas. En dehors de FIDES et de ses soutiens, personne ne viendra en aide à ce village perdu…

Pour aider en faisant un don à FIDES (association reconnue d’intérêt général), vous permettrez à l’association d’acheter du riz et des produits de première nécessité qui pourront être acheminés vers ce village perdu et redonneront un peu d’espoir à ces familles si durement touchées par les éléments naturels. Bien sûr, FIDES vous adressera en retour un reçu fiscal vous permettant de déduire jusqu’à 66% des sommes versées de vos impôts. (60% pour les entreprises). Une association qui fonctionne avec des bénévoles engagés, ce qui permet de limiter les frais de fonctionnement à 1.5% du budget annuel. Vos dons seront destinés en quasi-totalité aux habitants de Marohady.

L’opération permettait d’acheter des poules en chocolat pour Pâques, poules fabriquées par l’association CAMAYOS éthique et solidaire et vendues à prix coûtant à l’association Fides. L’objectif était de 10 000 poules sur mars 2022 ! Un sacré beau poulailler ! Le bilan de l’opération est disponible ici.

LIRE L’ARTICLE SOURCE sur : https://www.handishare.com/


Je partage l'article sur mes réseaux sociaux :

MADA RSE NEWSLETTER | CORESPONSABLE CONSEIL | CONTACT | FACEBOOK

125 vues