RSE : vers une consommation responsable du papier à Madagascar ? #DOSSIER📂

Extrait d’un article de www.studiosifaka.org – du 14 septembre 2020

2 000 tonnes de papier soit 10% des déchets de la capitale sont des papiers recyclables. Des études ont pourtant démontré qu’une tonne de papier recyclé constitue 17 arbres épargnés.

Comme nous le savons, le papier est fabriqué à partir d’arbres. Une surconsommation de papier peut alors mener jusqu’à la disparition d’une forêt entière

, explique la co-coordinatrice de Malagasy Youth Biodiversity Network, Sanda Anjara Rakotomalala. D’ailleurs, seulement 3% de la forêt mondiale sont dédiés à la fabrication de papier. Et contrairement à Madagascar, dans les pays comme la Chine, la Finlande, le Canada et l’Indonésie, la foresterie à destination papier est très en vogue.

Réduire la consommation de papier

Un employé de bureau consomme environ 50 kilos de papier par an. C’est considérable par rapport aux bois coupés pour être transformés. Beaucoup d’entreprises s’engagent alors à limiter, autant qu’elles le peuvent, leur consommation en termes de papier. D’après Sahondra Rasolofomanana, responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’une institution de microfinances :

nous avons adopté une administration verte en essayant, au maximum, de dématérialiser les procédures de l’entreprise. Aussi, les papiers en fin de vie sont envoyés pour recyclage au SPAH (Société de production d’articles hygiéniques). Et les papiers déjà utilisés sont découpés pour en faire des post-it. Enfin, les enveloppes qu’on utilise pour envoyer des dossiers en colis sont toujours réutilisés jusqu’à ce qu’ils soient complètement usés.

La digitalisation comme solution contre la surconsommation de papier à Madagascar

Le responsable d’une plateforme collaborative dédiée à la promotion de la RSE à Madagascar, Dimitri Brouers, affirme…

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SOURCE sur : www.studiosifaka.org


Je partage l'article sur mes réseaux sociaux :
  •  
  •  
  •  
  •  

MADA RSE NEWSLETTER | CORESPONSABLE CONSEIL | CONTACT | FACEBOOK

1 668 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *