Extrait d’un article de www.rse-magazine.com – du 15 juillet 2019
À Madagascar pour la journée mondiale de l’environnement
Dame nature semble avoir gâté la ville de Sambava, à Madagascar, à la naissance. Montagnes, plages, forêts tropicales et rivières abondantes dessinent tout autour de Sambava des paysages d’une beauté rare. Tandis que la ville connaît un plein essor économique porté par le commerce florissant de la vanille, elle manque de préserver sa nature fertile.
Car il existe en effet une autre facette de la ville; L’autre visage de Sambava déçoit les passants et exaspère ses habitants : une ville insalubre, où il n’existe point de gestion publique des déchets, où chacun improvise des déchèteries sauvages au bord de la route et sur la plage.
Fortement encouragée par la population locale, l’Alliance française de Sambava a décidé d’organiser une série d’événements mémorables en l’honneur de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier, en partenariat avec l’ensemble du réseau local d’associations environnementales.
Deux projections-débats furent organisés à l’Alliance, pour éveiller la conscience des jeunes. C’est alors qu’un jeune Sambavien s’est exclamé « la ville n’est pas une poubelle ! », provoquant un tonnerre d’applaudissements de ses camarades.
Un voyage fut offert à une quinzaine de jeunes d’écoles différentes, gagnants émérites des concours de la Francophonie…
(…)
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR www.rse-magazine.com
AUTEUR D’ORIGINE : Joseph Martin
MADA RSE NEWSLETTER | CORESPONSABLE CONSEIL | CONTACT | FACEBOOK