Madagascar : les femmes prennent l’avenir en main #BRAVO👏

Extrait d’un article de TV5 Monde – du 18 février 2019

Madagascar : les femmes prennent l’avenir en main

Madagascar détient le triste record de l’un des pays les plus pauvres du monde. Les choses pourraient-elles bouger avec l’arrivée au pouvoir de Andry Rajoelina, le nouveau président élu le 19 janvier dernier ? Des femmes malgaches n’ont pas attendu la réponse. Déjà à pied-d’oeuvre, elles veulent transformer leur pays en un pôle attractif et rayonnant. C’est le cas notamment de deux professionnelles de la RSEZina Raveloson et Romy Andrianarisoa.

« À force de dire aux autres : « Allez-y, c’est possible de réussir là-bas », il fallait bien que je montre l’exemple. »
_Zina Raveloson

Depuis quelques années, de jeunes Franco-Malgaches font le chemin inverse pour s’installer définitivement sur l’île. « Contrairement à nos parents, notre génération est plus motivée au retour, plus préparée aussi« , juge Lolitah qui y pense sérieusement. Zina Raveloson a sauté le pas il y a une semaine avec sa fille et son mari. « À force de dire aux autres : « Allez-y, c’est possible de réussir là-bas », il fallait bien que je montre l’exemple« , sourit cette nouvelle responsable RSE d’une grande entreprise à Madagascar.

Sa principale motivation : « montrer aux sceptiques que cette démarche n’est pas risquée ».

Ancienne business manager au sein de multinationales et diplômée d’un triple master, Romy Andrianarisoa peut en témoigner. En 2012, elle quitte Paris avec sa famille : « Très clairement, j’ai perdu le confort de vie que j’avais en France. Mais aujourd’hui je peux dire humblement que j’ai pu améliorer celle d’au moins une famille malgache. Rien que ça, ça me va. »

Basée à Antananarivo, cette quarantenaire à la voix apaisante a créé son propre poste : consultante externe en développement durable et RSE auprès de sociétés. Elle accompagne en ce moment une entreprise pétrolière, l’entrepreneuse qui agit en parallèle au niveau associatif détaille :

« Je m’assure que ses activités soient faites conformément au respect de l’environnement et créé de l’emploi pour les Malgaches. »
_Romy Andrianarisoa

#BRAVO👏

 

VOIR L’ARTICLE D’ORIGINE SUR information.tv5monde.com

AUTEUR D’ORIGINE : Louise Pluyaud


Je partage l'article sur mes réseaux sociaux :
  • 3
  •  
  •  
  •  

MADA RSE NEWSLETTER | CORESPONSABLE CONSEIL | CONTACT | FACEBOOK

346 vues