Éco-construction : infographie

LES 4 GRANDS ENGAGEMENTS DE l’ÉCO-CONSTRUCTION

L’éco-construction, appelée également construction durable (ou green building en anglais) est un projet de création, restauration, rénovation ou réhabilitation d’un bâtiment (ou d’une pièce) qui a pour objectif d’atteindre un haut niveau de performance en termes de développement durable. Elle est constituée de 4 grands engagements représentés par l’infographie suivante :

Infographie sur l'éco-construction ou construction durable by COResponsable Conseil
Une infographie redesignée par COResponsable Conseil

Les principales composantes de l’éco-construction

  • La qualité de vie : regroupe les exigences du bâtiment en matière de performance sociale et sociétale, notamment en prenant en compte des critères tels que la santé, le bien-être, le confort, les services (mobilité) et le recours aux économies de fonctionnalité.
  • Le respect de l’environnement : concerne la lutte contre le changement climatique, l’utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles, la limitation des pollutions et le respect de la nature et de la biodiversité.
  • La performance économique : correspond à la notion de coût global, la valorisation patrimoniale ainsi qu’à la contribution au dynamisme et au développement du territoire (attractivité et emplois), notamment à travers la mise en valeur, des filières locales, des compétences, des savoir-faire et des bénéfices économiques liées à l’économie circulaire.
  • Le management responsable : autrement dit les efforts de gouvernance dans le but de conduire à une haute performance durable, a pour objectif principal d’intégrer les parties prenantes au projet et d’organiser la transparence des informations.

Sources :